Created
Nov 28, 2023 03:32 PM
Description
Mots clés
Priority
Yin, Yang, l’utilité du concept
Tout le monde connait le symbole du yin et du yang. Cependant, peu en connaissent réellement la profondeur et son utilisation en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Mais alors c’est quoi, ce yin et ce yang ?
Dans le précédent article nous avons vu que la MTC est une approche énergétique et holistique de la santé qui s’appuie sur l’harmonie du Qi, cette énergie qui circule en toute chose et en tout être.
Il existe en réalité de nombreux concepts sous-jacents permettant de comprendre et d’appréhender les équilibres énergétiques. Issus d’écoles dites naturalistes, ils ont été développés il y a plusieurs millénaires par l’observation de la nature. Contrairement à la vision duelle (”c’est” / “ce n’est pas”) occidentale, les différents concepts chinois considèrent les mouvements naturels dans leur alternance et leur complémentarité.
Yin et Yang
Concept né de l’observation de l’ombre et de la lumière, de l’alternance du jour et de la nuit ou encore du travail et du repos on perçoit souvent le yin et le yang comme deux opposés. En réalité, ils sont complémentaires, se combinent et alternent, se transforme l’un en l’autre. L’un n’existe pas sans l’autre.
D’ailleurs, chaque élément ou événement ne peut être classifié en yin ou yang qu’en fonction d’un référentiel : la journée est yang et la nuit yin mais le soir, où l’on rentre chez soi, ralentit le rythme est un moment plus yin de la journée (mais plus yang que la nuit de sommeil !). On peut ainsi sous-diviser à l’infini chaque catégorie. Chaque phénomène porte donc ces deux aspects à divers degrés.
En MTC, ces concepts s’appliquent partout. En voici des exemples:
- Les liquides sont yin. S’ils sont trop importants ou si l’on manque de yang pour en évacuer le surplus, on retrouve facilement des œdèmes et gonflements, notamment dans le bas du corps, yin (exemple des chevilles gonflées) ;
- La matière est yin par rapport à la pensée. Si une personne est “trop” yang, ou “pas assez” yin, elle aura des difficultés à s’ancrer, à se concentrer.
- Une personne en situation “hyper yang”, à l’extrême, sera hyperactive, très extravertie, parlera fort, aura un teint plutôt rouge, sera irritable ou aura des accès de colère, aimera etre en short t-shirt et boire bien frais même en hiver.
- Et donc oui, la femme est plus yin que l’homme de par son rôle nourricier mais il est faux de dire que la femme est yin et l’homme est yang. C’est une question de relativité. De nombreuses femmes sont d’ailleurs plus yang que leurs congénères masculins.
En classant et “pesant” les signes donnés par l’individu, le praticien identifie les déséquilibres du yin et du yang pour ensuite définir l’approche la plus adaptée pour rétablir l’harmonie, en combinant les outils à sa disposition (massage Tui Na, acupuncture / acupression, moxa et ventouses, pharmacopée et diététique chinoises).
Pour rappel, le bilan énergétique n’est pas un diagnostic médical mais bien une évaluation des équilibres énergétiques du demandeur. Seul le médecin traitant ou spécialiste est habilité à poser un diagnostic médical. Pour tout problème de santé, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.
D’autres concepts tout aussi riches viennent enrichir le bilan du praticien tels que les cinq éléments ou les différentes énergies du corps. Ils feront l’objet de prochains articles.