Created
Dec 5, 2023 03:34 PM
Description
Mots clés
Priority
Menus de fêtes et diététique chinoise
Noël approche et vous avez mal au ventre rien que d’y penser ?
Après plusieurs articles théoriques sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je vous emmène à la découverte des outils qu’elle offre. Et on commence avec la diététique chinoise pour vous donner quelques clés avant les fêtes !
- Bonjour culpabilité ! C’est l’un des sentiments les plus partagés autour de ces repas de fin d’année. En médecine chinoise, le ressassement virant à l’obsession, l’anxiété sont associés à la Rate, organe qui, avec l’Estomac est, selon la médecine chinoise, en charge de la digestion. La diététique chinoise encourage donc des repas de fêtes tant que ce n’est pas tous les jours, tout le temps, et avec quelques conseils (ci-dessous). Tout est une question d’équilibre, encore !
- Stop aux régimes. Pas de “en rentrant, je vous préviens, on mange que de la salade pendant une semaine”. On est en hiver : votre corps a besoin d’énergie pour se réchauffer et lutter contre les maladies saisonnières, prenez-en soin. Comment ? Poursuivez votre lecture ! Et si vous voulez manger léger après les fêtes, préférez des bouillons chauds à de la salade.
Adossée aux théories du yin et du yang ainsi que des 5 éléments, la diététique chinoise attribue des caractéristiques à chaque aliment : il est plus ou moins réchauffant (yang) ou refroidissant (yin) et associé à une ou plusieurs saveurs (piquant, acide…) correspondant à un organe en Médecine Chinoise et à des fonctions pour l’organisme. Les transformations (type de cuisson, épices…) peuvent modifier ces caractéristiques. Certains sont donc plus adaptés que d’autres selon la saison.
- Conseil №1 : On ne se trompe jamais quand on cuisine des produits frais, locaux et de saison. La nature produit ce dont on a besoin. Les choux, légumes racines, agrumes ainsi que les produits de la mer (qui nourrissent le yin, top en hiver) sont de saison, profitez-en !
- Conseil №2 : Il fait froid, on mange chaud. Pour Noël, on préférera manger des aliments cuits et les consommer chauds ou tièdes. Vous savez peut-être qu’en hiver on a tendance à plus uriner parce que la vessie “considère” qu’il vaut mieux excréter que de consommer de l’énergie à réchauffer ce qui est pour le corps du déchet. Ca marche pareil de l’autre côté, mais c’est à vous de décider : votre corps consomme de l’énergie à réchauffer les aliments avant de les digérer, ca vaut le coup de lui faciliter le travail ! Petit ajout : la banane est l’un des aliments les plus froids, selon la MTC, on limite donc sa consommation, surtout en hiver !
- Conseil №3 : Épicez. Parce que ça donne du goût, bien sûr, mais parce qu’en diététique chinoise il y a de nombreuses épices qui réchauffent et / ou soutiennent la digestion comme le gingembre sec, la noix de muscade, la cannelle, le clou de girofle, les poivres et piments. Petit ajout: on profite des thés de Noël, qui contiennent un peu de tout ça, en pensant à varier avec tisanes, rooibos… et pas besoin de thé au ginseng (le 1er neutralise les effets du 2nd).
- Conseil №4 : Variez et profitez. Comme tout dans la Médecine Chinoise, l’alimentation est une question d’équilibre donc on profite de la diversité que nous offre la terre, on varie les aliments, épices et cuissons et on prend autant que possible le temps d’apprécier son repas.
Ces conseils nutritionnels sont basés sur la diététique et la diététothérapie chinoise. Un praticien formé peut vous donner des informations sur la nutrition vue par la MTC adaptée à votre situation personnelle et à votre équilibre énergétique. Ce travail est différent de celui d’un nutritionniste ou diététicien : n’hésitez pas à me contacter pour toute question sur le sujet.
AVERTISSEMENT : Les conseils présents dans cet article, issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Tout produit, même alimentaire, consommé à l’excès peut entrainer des effets indésirables et certaines plantes médicinales, même libérées, ont des contre-indications. Pour toute question ou adaptation à une situation personnelle, rapprochez-vous d’une personne formée et compétente sur le sujet.
Crédit photo: Nicole Michalou sur Pexels