Created
Nov 17, 2023 01:23 PM
Description
Mots clés
Priority
Approche énergétique, holistique. Ça veut dire quoi ?
On dit que la Médecine Traditionnelle Chinoise est une approche énergétique et holistique de la santé. Ça parle à certains, mais nombreux sont ceux qui au mieux ne comprennent pas bien l’idée, au pire imaginent des choses farfelues pour personnes croyant en la magie.
Alors clarifions un peu les choses.
La Médecine Traditionnelle Chinoise, et plus largement la pensée chinoise, repose sur un concept fondamental: le Qi (prononcé “Tchi”). Souvent traduit comme “énergie” ou “souffle”, il est une force présente dans l’univers, dans la nature, dans chaque être. La force fondamentale qui sous-tend toute existence.
"Le Qi est la substance matérielle primordiale ou, tout simplement, l'essence qui, par l'impulsion de son énergie, permet aux "choses" animées ou inanimées et aux organismes vivants du monde d'exister et de se développer sous les formes dans lesquelles ils se matérialisent. Tout corps organique ne vit que par l'accumulation, la concentration ou la densification du Qi. Dès que le Qi s'affaiblit et, perdant sa concentration, se dissipe, se disperse et disparaît, les corps organiques qu'il anime dépérissent et meurent." Dictionnaire de Médecine chinoise , Hiria Ottino, Editions Larousse
On retrouve ce concept, dans la pensée chinoise, dans le taoïsme ainsi que dans le confucianisme. Mais on trouve des idées similaires dans de nombreuses autres traditions comme le Prana dans l’approche ayurvédique et le yoga, le Pneuma dans les techniques grecques ou l’Esprit chez les chrétiens. Certains font même le parallèle avec des notions de mécanique quantique (cette énergie qui n’est pas matière, dans le vide, nécessaire à la cohésion des choses).
Dans cette vision, l’humain est partie intégrante du cosmos, en interaction constante avec la nature. Cette énergie circule donc dans notre organisme, est nécessaire à sa cohésion et à son bon fonctionnement.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, tout trouble est considéré sous ce prisme: les inconforts et douleurs, qu’ils soient physiques ou psychiques, apparaissent lorsque sa circulation perd son équilibre. C’est pourquoi on dit que c’est une approche holistique : elle considère l’humain dans son entièreté et son interaction avec le monde et la nature. Les différentes techniques utilisées, de l’acupuncture / l’acupression au massage Tui Na, de la diététique à la pharmacopée, ou encore dans le Qi Gong, ont pour objectif de maintenir ou rétablir sa circulation libre et harmonieuse.
C’est pour cela que la MTC est classée parmi les soins énergétiques, médecines douces, médecines naturelles, médecines énergétiques, médecines complémentaires ou encore médecines alternatives (je défends la vision “complémentaire” et non “alternative” : en cas de problème d’ordre médical, consultez un médecin). Les praticiens sont souvent nommés thérapeutes ou énergéticiens.
Pour rappel, un soin MTC ne remplace pas un suivi régulier par un médecin. Le praticien en MTC établit un bilan énergétique mais ne posera jamais de diagnostic. Le soin s’inscrit dans une démarche de bien-être, pas de traitement de maladie.