Created
Dec 11, 2023 01:43 PM
Description
Mots clés
Priority
J’ai bien mangé, j’ai bien bu… acupression post fêtes
Ca y est, le mal est fait. C’était un chouette moment et le repas était excellent mais maintenant on cumule un joli inconfort général avec ballonnements et maux de tête. Pas bien agréable.
Oui, je sais, aujourd’hui, à quelques jours de Noël, ce n’est pas encore le cas mais vous aussi vous le voyez venir, vous ? Alors on anticipe !
Dans la boite à outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je vous ai présenté un peu de diététique chinoise la semaine dernière. Cette fois-ci, je vais vous parler d’acupression (ou digitopuncture, ou encore acupressure). Cette méthode consiste à stimuler des points précis sur le corps, les points d’acupuncture, afin de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie qui aurait été bloquée, par exemple, par quelques repas un peu trop copieux.
Voici donc quelques points qui peuvent être utiles en cette période de fêtes. Pour voir les illustrations pour aider à leur localisation, rendez-vous sur mon site.
LE point de la digestion: “36 Estomac”
Quand ? Avant, pendant, après les fêtes
Pourquoi ? Renforcer et activer les fonctions digestives. Il est connu, en médecine traditionnelle chinoise mais aussi japonaise, pour renforcer l’énergie de façon globale, soutenir l’immunité.
Où ? Un peu en dessous du genou, à l’extérieur du tibia. On le sent bouger quand on fléchit le pied. Il est souvent sensible à la pression.
On peut le trouver en plaçant les 4 doigts joints sous la rotule. Le point se trouve juste en dessous du petit doigt, un peu à l’extérieur de la crête du tibia.
Comment ? Il peut être massé avec le pouce, des deux côtés (= sur les deux jambes), ou avec une balle, en effectuant des rotations dans le sens horaire, en appuyant suffisamment pour bien sentir la pression sans se faire mal. Vous pouvez aussi le chauffer, par exemple en le frottant vigoureusement avec vos mains faisant des aller-retours. L’idéal serait de le faire pendant 10 minutes mais si vous arrivez à faire 2 à 3 minutes régulièrement, c’est super.
Maux d’estomac : “12 VC”
Quand ? Après un repas un peu trop copieux
Pourquoi ? Pour tous les inconforts d’estomac
Où ? A mi chemin entre le bas du sternum et le nombril
Comment ? Avec la paume de la main, en mouvements circulaires horaires sans appuyer. On peut aussi poser une bouillotte sur cette zone après le repas.
Migraine et maux de tête : “8 VB”
Quand ? En cas de maux de tête, notamment après un repas un peu trop arrosé
Pourquoi ? Pour les maux de tête, ce point est aussi réputé “detox” de l’alcool
Où ? Dans un creux souvent sensible à 2 travers de doigts au dessus du sommet de l’oreille
Comment ? En effectuant des pressions fermes (sans que ce soit douloureux) avec la pulpe de l’index durant 2 à 3 minutes
Il est d’autant plus efficace combiné au point “TaiYang”, situé sur les tempes, massé de la même manière.
Note : Je n’explicite pas dans cet article les noms des points d’acupuncture. Les points sont situés sur les méridiens, qui portent le nom d’organes ou d’entrailles (ex.: VB = Vésicule Biliaire) et sont numérotés dans un ordre précis, donnant à chaque point un “identifiant” du type 8 VB (8ème point du méridien de la Vésicule biliaire). Ils portent aussi chacun un nom lié à leurs fonctions ou à leur localisation, sujet d’une littérature très riche.
Pour rappel, un soin MTC ne remplace pas un suivi régulier par un médecin. Le praticien en MTC établit un bilan énergétique mais ne posera jamais de diagnostic. Le soin s’inscrit dans une démarche de bien-être, pas de traitement de maladie. Pour tout problème de santé, consultez votre médecin.
Les points évoqués sont dits “d’acupuncture symptomatique”, c’est à dire un signe majeur = un ou des points d’acupression, et peuvent être utiles pour des maux passagers comme en période de fêtes. Dans la démarche selon la MTC, le praticien choisit une combinaison de points sur une théorie bien plus large et prend aussi en compte des synergies entre les points.
Crédit photo : Mariia Korneeva