Created
Mar 26, 2024 03:29 PM
Description
Mots clés
Priority
Syndrome prémenstruel et règles douloureuses selon la MTC
Non, il n’est pas normal d’avoir mal ! La douleur est toujours, toujours le signe d’un déséquilibre et n’est jamais une fatalité.
Et vous savez quoi ? La Médecine Traditionnelle Chinoise aborde les déséquilibres énergétiques spécifiques aux femmes depuis plus de 14 siècles. A partir du Bilan Énergétique spécifique à chacune, elle offre des pistes concrètes et qui ont fait leurs preuves pour gagner en confort !
Le cycle menstruel vu par la MTC
De manière simplifiée, selon la MTC, le cycle de la femme peut être décomposé en une phase Yin qui va des règles à l’ovulation, la phase folliculaire, et une phase Yang, qui va de l’ovulation aux règles, correspondant à la phase lutéale de la médecine occidentale. On le comprend par exemple avec l’augmentation de la température du corps lors de l’apparition du Yang à l’ovulation, le yang étant chaleur.
Pour que le cycle se déroule dans le confort, il faut ainsi que yin, yang, Qi et Sang soient équilibrés et circulent librement.
Alternance du Yin et du Yang par excellence chez la femme, le cycle menstruel est souvent très parlant lorsqu’il s’agit d’identifier des déséquilibres énergétiques. La durée des cycles, l’abondance du flux ou les troubles périodiques, sont des révélateurs de ce que vivent vos organes, votre énergie et votre sang vus par la MTC.
Causes des SPM et règles douloureuses en MTC
Les douleurs du cycle sont selon la MTC, dans la majorité des cas, liées à un blocage.
- Tensions émotionnelles : raison majoritaire chez les femmes occidentales, les émotions sont souvent à l’origine des stagnations d’énergie et de sang. En effet, le Foie, organe principal concerné en MTC, est facilement entravé par des colères non exprimées ou de la frustration.
- Froid : en MTC, on dit que le Froid congèle et donc bloque la circulation. La pratique à la mode des bains de siège dans l’eau froide peut, par exemple, avoir cet effet.
- Surmenage : qu’il soit physique ou mental, il épuise la Rate qui est, selon la MTC, à l’origine de la production du Sang. Si ce dernier est trop faible, il a du mal à circuler librement.
Avant même de regarder quels points d’acupuncture masser ou quelles plantes ajouter à vos tisanes, regardez donc si vous pouvez jouer sur ces facteurs, selon votre situation.
Points d’acuponcture qui aident à soulager
- Le binôme 4Rate + 6MC
Ces deux points combinés, le 4 Rate à droite et le 6 Maitre Coeur à gauche, ont pour action d’ouvrir ce qu’on appelle en MTC le Vaisseau Pénétrant, méridien en charge de la régulation du sang et en lien direct avec l’utérus. Vous le retrouverez donc dans mes différents articles sur les troubles féminins.
Le 4 Rate se trouve côté intérieur du pied, sous la base du métatarse (l’os long au milieu du pied, 1 par orteil), à la limite de changement de couleur de la peau (votre peau change de couleur et d’aspect entre le dessus du pied et la plante du pied).
Le 6 MC se situe côté intérieur du bras, à 3 doigts du pli du poignet. Il est souvent connu pour les nausées de grossesse mais a de nombreuses autres fonctions !
- SPM et douleurs avant les règles : 3F
Le syndrome pré-menstruel avec seins gonflés, douleurs au bas ventre, maux de tête, irritabilité ou encore nausées (ou seulement l’un d’entre eux) est signe d’un blocage de l’énergie du Foie, souvent de cause émotionnelle. Pour libérer le Foie, le grand point à masser est le 3 Foie.
Il se situe sur le dessus du pied, en dessous de la jonction entre le 1er et le 2nd métatarse.
- Douleur en coup de poignard pendant les règles : 8Rte
La douleur pendant les règles est plus vive, décrite comme “en coup de poignard” par la MTC. Le sang menstruel est alors souvent foncé et accompagné de caillots. Le point 3F ci-dessus aidera grandement. Vous pouvez aussi masser le point 8 Rate, qui aide à faire circuler le Sang.
On le trouve le long du tibia, côté intérieur de la jambe, à 4 doigts en dessous du condyle du tibia (tête en haut du tibia, plus large).
Ces points peuvent être massés avec la pulpe du doigt, assez fortement sans générer de douleur, pendant environ 5 minutes, quotidiennement et sur la durée.
Les plantes utiles
Pour les situation précédemment décrites de blocage d’énergie ou de sang, l’infusion d’armoise vulgaire, de cataire (herbe à chat) ou la poudre de baie de gattilier peuvent être d’un grand secours.
Par ailleurs, le framboisier est la grande plante d’action sur l’utérus. Elle le nourrit et raffermi son muscle et peut être utile pour tout ses déséquilibres.
A noter que ces plantes ont des effets sur votre corps et votre esprit et présentent des contre-indications (selon les plantes : grossesse, règles abondantes, hypo / hypertension, hormonothérapie dont contraception…): en cas de doute, renseignez-vous auprès d’un pharmacien ou d’un praticien formé en herboristerie.
Pour aller plus loin : Le Bilan Énergétique
La MTC étant une approche holistique, c’est-à-dire prenant en compte l’entièreté de l’individu et du monde qui l’entoure, il est nécessaire de faire un Bilan Énergétique avec un thérapeute énergéticien pour avoir des conseils sur votre situation personnelle.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à Passy : https://cal.com/mtc-passy-mont-blanc
Attention : La notion de sang en MTC ainsi que le rôle des organes présente des similitudes mais aussi des différences avec la médecine occidentale et doivent donc être lues de manière contextualisée. N’hésitez pas à vous documenter sur la MTC ou à interroger un praticien pour mieux comprendre ces notions.
Pour rappel, ces informations ne remplacent en rien un suivi par un médecin. En cas de doute ou pour tout problème médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Photos : diana.grytsku et IconMark