Created
Feb 27, 2024 04:48 PM
Description
Mots clés
Priority
Les troubles digestifs en MTC
Les troubles digestifs, maux de ventres, nausées et acidités ou encore flatulences et borborygmes sont une gêne fréquente. La plupart des gens choisissent juste de l’ignorer tant qu’elle n’est pas handicapante.
Mais savez-vous que vous pouvez y faire quelque chose avec des changements simples ?
Soulager avec la Médecine Traditionnelle Chinoise
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes à explorer selon la MTC :
- Fatigue après les repas, peu d’appétit, selles molles, douleurs soulagées par le massage ou une bouillotte sont souvent signe d’une insuffisance d’énergie digestive, appelé Vide de Qi de la Rate. Facilitez-lui le travail : idéalement, mangez cuit et tiède, en prenant bien le temps de mâcher. Le petit + : ajouter du gingembre sec (on en trouve moulu en grande surface) dans tous vos repas.
- Gênes et douleurs très liées à l’émotionnel (stress, frustrations), éructations, soupirs, douleurs aux hypocondres, irritabilité : les tensions émotionnelles peuvent bloquer la descente de l’énergie digestive. Accordez un vrai moment pour le repas, mangez lentement, évitez de travailler en même temps (évitez le sandwich à la va-vite devant l’ordinateur !).
- Douleur sourde de l’estomac, ballonnements, bouche pâteuse, pas ou peu soif : c’est souvent dû à ce que l’on appelle en MTC de “l’humidité” (parce que le système digestif est trop faible pour la transformer, voir ci-dessus, ou parce qu’on en ingère trop). Vous pouvez réduire les produits laitiers, la salade et les aliments très gras, manger plus de céréales et légumineuses.
- Nausées, acidité, mauvaise haleine, sensation de brûlure, selles sèches, bouche sèche, soif : il y a peut être un peu trop de yang, chaleur, dans votre alimentation. Tentez de manger moins épicé, de réduire votre consommation d’alcool.
Globalement, en diététique chinoise, il est recommandé de manger varié, sans grandes privations ni excès et idéalement de saison, local et cuit, en prenant le temps.
Cette liste est non-exhaustive. Un.e praticien.ne formé.e en nutrition chinoise peut vous aider à mieux faire le bilan et vous donner des pistes adaptées à votre situation personnelle.
Quelques questions à vous poser
Avez-vous mal ? Si oui, où ? Estomac (au centre, entre le sternum et le nombril), intestins (sous le nombril, cotés inclus), aux hypocondres (sous les cotes du bas, d’un côté ou des deux)
Quelle est la gène ou la douleur ? Nausée, acidités, mauvaise haleine, douleur sourde, pesanteur, ventre gonflé, constipation, selles sèches et difficiles ou au contraires molles, trop fréquentes…
Quand apparait-elle ? Qu’est-ce qui l’aggrave ? Le stress, un gros repas, la fatigue, le fait de toucher la zone douloureuse, un grand verre d’eau froide ou encore un repas trop épicé, une soirée arrosée…
Cet article ainsi que mes prestations ne remplacent en rien un suivi médical. Dans le cas où ces gènes sont fréquentes ou problématiques, consultez un médecin.
Photo : Wayhomestudio sur freepik et Dimas anom sur flaticon