Created
Dec 14, 2023 02:25 PM
Description
Mots clés
Priority
La Médecine Traditionnelle Chinoise, ça marche ?
De famille scientifique et ingénieure de première formation, j’ai grandi dans un univers où le rationnel est roi. Et pourtant, je suis praticienne en soins traditionnels chinois. Ça vous parait incompatible ? Regardons cela de plus près.
Quelques chiffres
Utilisée depuis au moins 2500 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise se développe fortement hors Chine depuis les années 1970. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 170 pays sur les 194 états membres ont recours aux médecines traditionnelles et l’acupuncture, pratique la plus courante, est présente dans 113 de ces pays.
Selon les données de 2012, près de la moitié de la population de nombreux pays industrialisés utilise désormais régulièrement une forme ou une autre de médecine traditionnelle et complémentaire (États-Unis, 42 % ; Australie, 48 % ; France, 49 % ; Canada, 70 %).
Ça ne prouve pas l’efficacité, d’accord. Alors allons un peu plus loin.
MTC et études cliniques
Méthode utilisée pour prouver l’efficacité de notre médecine conventionnelle, on me demande souvent s’il y a une approche basée sur les preuves, des études cliniques démontrant l’efficacité de la MTC.
Il y en a, et une quantité impressionnante. Mais, il y a un mais, elles ont en quasi totalité été réalisée en Chine et sont souvent non conformes à nos standards (échantillon trop faible, protocole pas assez fiable, interprétation des résultats discutable…).
Cependant, avec l’essor que connait la MTC ces dernières décennies, des études et méta-analyses sérieuses se développent.
Exemple : Evolution du nombre d’études menées sur l’acupuncture au fil du temps:
Pour l’acupuncture, l’OMS a établi une liste de 28 situations dans lesquelles il est prouvé qu’elle est bénéfique. Pour les autres, ce n’est pas que ça ne marche pas, c’est qu’on ne dispose pas pour l’instant d’assez de données pour l’appuyer scientifiquement.
Pour la pharmacopée, le domaine est encore plus vaste, allant de l’étude d’une plante à celle des formules (plusieurs produits combinés). Les études avancent donc par domaine (pharmacologie ou certaines situations pathologiques).
Dans le monde, de nombreux organismes travaillent à prouver l’efficacité des différentes pratiques de la MTC mais le chemin à parcourir est encore long.
De la difficulté de mener ces études
Vous me demanderez alors ce qu’on attend pour prouver. Plusieurs difficultés sont rencontrées et nécessitent leurs réponses propres :
- Qui paye ? La plupart des études cliniques sont sur les médicaments, payées par les laboratoires qui les développent. Il est peu évident d’identifier qui peut payer pour les études sur l’acupuncture ou la pharmacopée (herboristerie / phytothérapie) : les entreprises privées n’ont rien à y gagner, les praticiens et organismes publics disposent de peu de moyens.
- Quels protocoles ?
- Dans mon article précédent, j’indiquais que certains points ont une action “symptomatique” : à un mal donné, on teste un ou plusieurs points pour lesquels on présuppose un résultat. Le protocole est alors assez clair et simple et les résultats sont déjà là. C’est ce qui a par exemple permis de prouver l’efficacité du point 6MC dans le traitement des nausées, notamment en début de grossesse.
- Lorsqu’il s’agit d’appréhender la globalité de l’individu, l’approche holistique, tout devient plus complexe : par exemple, les migraines peuvent avoir de très nombreuses causes en MTC et on abordera chaque personne selon son équilibre global, différent de son voisin. Il n’y a alors pas de “point des maux de tête” à tester. La constitution de l’échantillon test est alors complexe et clé.
- Afin d’améliorer les études, un important travail de standardisation des termes et protocoles est en cours (norme ISO, inclusion dans le manuel MSD)
- Et l’effet placebo ?
- Quelle que soit l’approche de soin concernée, on sait que l’effet placebo joue un rôle important. Alors qu’il est aisé de donner à un patient un placebo dans le cadre d’un test médicamenteux ou de pharmacopée, il est bien plus complexe à aborder pour l’acupuncture et encore plus à appliquer en double aveugle.
- En effet, pour l’acupuncture, il s’agirait alors de ne pas stimuler un point par pénétration d’une aiguille, mais l’acupression est largement utilisée : sans aiguille, il y a probablement les mêmes effets, donc le test placebo ne vaudrait pas. Certaines études utilisent alors une stimulation de points aléatoires. Les protocoles se cherchent encore souvent sur le sujet.
- La plupart du temps, l’efficacité de l’acupuncture est donc plutôt comparée à celle des traitements allopathiques déjà sur le marché.
- L’effet de l’écoute et du temps consacré
- Au delà de l’effet placebo, nous savons maintenant qu’une partie de l’effet thérapeutique est liée à l’attention et l’écoute que le praticien va consacrer à la personne.
- Dans nos pays, faute de temps et de moyens, les consultations médicales sont souvent très brèves et les psychothérapeutes n’abordent que rarement les maux physiques. Rares sont donc les moments où l’individu peut déposer l’ensemble de ses préoccupations avec une réponse holistique.
- Un rendez-vous en MTC est un temps où l’on prend soin de soi et où l’individu est aussi responsabilisé sur sa santé globale (activité physique, diététique) ce qui a un effet prouvé sur le bien-être général.
Moins d’effets secondaires pour l’acupuncture et méthodes associées
- Pour la pharmacopée, une vigilance s’impose car les plantes ont une action puissante avec des effets secondaires qui peuvent être importants.
- En revanche, de nombreuses organisations recommandent l’acupuncture et méthodes associées (acupression, massage, moxa, ventouses…) en complément d’un suivi médical classique car, une fois les règles d’hygiène respectées, elles présentent très peu à pas d’effets secondaires indésirables.
Pour rappel, un soin MTC ne remplace pas un suivi régulier par un médecin. Le praticien en MTC établit un bilan énergétique mais ne posera jamais de diagnostic. Le soin s’inscrit dans une démarche de bien-être, pas de traitement de maladie. Pour tout problème de santé, consultez votre médecin.
En complément (ou synthèse) de cet article, je vous encourage à écouter le podcast France Culture suivant (10 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-acupuncture-est-elle-efficace-2923578
Photo : Vecstock sur Freepik
Pour aller plus loin et sources en français :
Pour aller plus loin et sources en anglais :