Created
Jan 30, 2024 12:21 PM
Description
Mots clés
Priority
C’est quoi un Bilan énergétique” ?
Le Bilan énergétique (BE) consiste à confronter aux théories de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise les observations effectuées lors de votre séance afin d’élaborer l’approche la plus adaptée pour prendre soin de votre santé.
A partir de quoi est fait le BE ?
On parle en MTC des 4 temps :
- L’interrogatoire permet d’identifier, à travers une discussion et des questions ciblées, vos habitudes de vie et les différentes gênes que vous rencontrez, tant sur le plan physique que psychologique, ainsi que les circonstances d’apparition, d’amélioration et aggravation ou encore l’évolution de ces gênes.
- L’inspection et l’audio-olfaction permettent de recueillir des indications sur votre niveau d’énergie (ex : une voix faible et une posture peu tonique indiquent plutôt un “vide énergétique”). Le praticien va entre autres observer votre langue qui reflète, selon la MTC, les déséquilibres énergétiques de l’ensemble du corps.
- La palpation de votre pouls mais aussi de votre peau, de vos pieds et mains ou encore de vos articulations donnent eux aussi des éléments sur comment l’énergie circule et si elle présente des points de blocages, des points chauds ou froids.
Qu’est-ce qu’on fait avec les informations collectées ?
On les classe selon différentes théories dont la principale s’appelle “les 8 règles”, basée sur le Yin et le Yang (vous découvrirez d’autres théories au fil des articles à venir) :
- Surface / profondeur : il s’agit ici de savoir où se situe le déséquilibre. L’externe correspond souvent à nos maux saisonniers, d’apparition récente et d’évolution brève. Ce qui vous dérange depuis plus longtemps est considéré comme interne, profond.
- Vide / Plein : on identifie ici si vous avez tendance à “manquer” d’énergie ou à en avoir “trop”. Avoir “trop” d’énergie ne signifie pas nécessairement que vous gigotez dans tous les sens mais potentiellement que vous avez localement un blocage énergétique (ça circule mal, l’énergie s’accumule au niveau du point de blocage et génère une gêne) ou bien ce qu’on appelle en MTC une “énergie perverse” (on n’est pas dans l’exorciste, je préciserai dans un autre article).
- Froid / Chaud : on classe ici toutes les indications recueillies en amont sur le froid et le chaud : vous êtes frileux et avez toujours les extrémités froides, buvez uniquement de l’eau qui sort du réfrigérateur, êtes apaisé lorsque vous posez une bouillotte sur votre ventre, mangez très pimenté et buvez beaucoup de café…
- Yin / Yang : synthèse des points précédents. La surface, la chaleur et la plénitude sont yang, les autres sont yin.
Souvent, plusieurs éléments coexistent (ex : de la fatigue avec une lenteur digestive cohabitent souvent avec des jambes lourdes et un peu gonflées). Le praticien s’appuie alors sur son BE complet et ses autres connaissances pour comprendre ce qui est la cause et ce qui est la conséquence. Il en déduit ensuite la manière de l’aborder, quels conseils vous donner.
J’ai pris rendez-vous chez un praticien, je prépare quoi ?
Rien ! La plupart des questions qui vous seront posées concernent vos habitudes de vie, vous avez déjà toutes les réponses.
La seule question sur laquelle je vois souvent des personnes buter est “qu’est-ce qui améliore ou empire votre gêne ?”. Je ne peux donc que vous encourager, que vous alliez voir un praticien ou non, à faire des tests lorsqu’une gêne se présente à vous : est-ce que ça va mieux allongé / assis ou au contraire quand vous bougez ? est-ce que mettre une bouillotte vous fait du bien ou est désagréable ? Est-ce que masser la zone de tension vous fait du bien ou il ne faut surtout pas la toucher ? Est-ce que l’inconfort / la fatigue augmente après les repas, le matin, le soir, la nuit ? etc
Pour rappel, un soin MTC ne remplace pas un suivi régulier par un médecin. Le soin s’inscrit dans une démarche de bien-être, pas de traitement de maladie. Pour tout trouble médical, consultez votre médecin.
Photo: Drobotdean sur Freepik et Eucalyp sur flaticon