Created
Dec 20, 2023 03:07 PM
Description
Mots clés
Priority
Ça fonctionne comment, l’acupuncture (et autres) ?
Utilisés depuis plus de 2500 ans, acupuncture, acupression, digitopuncture mais aussi massage Tui Na, ventouses et moxibustion s’appuient tous sur les mêmes principes. Je vous emmène donc cette semaine à la découverte des principes sur lesquels ces approches reposent.
Le Qi, la circulation harmonieuse de l’énergie
Dans un précédent article, j’introduisais la notion de Qi et son lien avec la santé. Pour rappel, la Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur l’harmonie de l’énergie de chacun au sein de son environnement.
L’objectif des différentes pratiques de la MTC est donc de la rétablir lorsqu’il y a des blocages ou des déséquilibres.
Les méridiens, canaux énergétiques
Chacun a déjà vu un schéma des méridiens sur le corps humain. La réalité est bien plus complexe : ces schémas ne montrent que les trajets reliant les points dits d’acupuncture, sur les douze méridiens principaux. Il n’existe en réalité aucune partie du corps, aucune sorte de tissu, aucune cellule qui ne soit desservie par les méridiens.
Leurs rôles sont de distribuer le Qi et le sang dans le corps entier et d’en faire un tout indissociable, de protéger le corps et de répondre aux déséquilibres qu’il rencontre. Ce sont les canaux qui transportent et diffusent le Qi et le sang dans toutes les parties du corps, nourrit les organes et entrailles, la peau, les tendons et les os, harmonise le yin et le yang, ceci afin de maintenir les activités vitales.
Les points “d’acupuncture”
Les points d’acupuncture sont les endroits par lesquels le Qi et le sang se rejoignent à la surface du corps. Ils sont à la fois des zones servant à identifier des déséquilibres et là où s’exercent les stimulations dans le but de rétablir l’équilibre.
Pour cela, le praticien choisit une ou des méthodes à appliquer : l’acupuncture ou l’acupression, le massage mais aussi le fait de chauffer (moxibustion) ou l’application de ventouses.
Ces points, ainsi que les méridiens, ont été découverts au fil des siècles par l’exploration en méditation, Qi Gong et massage. Cela a progressivement été complété par l’observation de points sensibles à l’occasion d’une maladie et de soulagements lorsqu’on les stimulait par massage ou chaleur.
Le choix des points
Sur les 366 points que compte le corps, de nombreuses actions et indications ont été référencées au fil du temps, un certain nombre se recoupant partiellement sur plusieurs points. Le praticien doit alors choisir les points les plus adaptés à la personne qu’il accompagne.
Il choisira parfois des points “symptomatiques” comme on trouve souvent dans les livres d’introduction à l’acupression, c’est à dire des points ayant une action directe sur un signe (ex: 20GI pour le nez bouché, 6MC pour les nausées de début de grossesse).
Mais un praticien bien formé ira bien plus loin : il tiendra compte des trajets des méridiens, de leur lien avec les organes, entrailles et fonctions associées ou encore des synergies entre points afin d’aborder l’équilibre énergétique global de la personne. Il s’appuiera aussi sur les nombreuses théories et classifications des points (ex: points liés à un des 5 éléments, circulation de l’énergie au cours des saisons, la journée, le cycle menstruel).
Une pratique vivante, en constante évolution
Bien qu’appuyée sur des écrits très anciens, l’utilisation de ces voies énergétiques a beaucoup évolué dans le temps. De nombreuses approches sont apparues pour répondre aux problématiques de chaque époque et endroit. Certaines ont ensuite été abandonnées faute d’efficacité. A ce jour, bien que les écrits anciens restent la référence, différentes écoles co-existent.
Les effets sur la personne concernée
Énergétiques : en rétablissant l’harmonie, l’équilibre énergétique dans le corps et la psyché de la personne, ces soins permettent de retrouver du confort et du mieux-être dans de nombreuses situations.
Physiologiques : des effets ont été observés sur le système nerveux, sur les substances biochimiques tels que les hormones et neurotransmetteurs, sur le système circulatoire et sur le système immunitaire.
Bien que des études soient menées en permanence, il reste encore de très nombreuses interrogations sur les mécanismes qui sous-tendent les effets de l’acupuncture et méthodes associées.
Dans un prochain article, je répondrai à cette question tant entendue : la MTC, est-ce que ça marche vraiment ?
Pour rappel, un soin MTC ne remplace pas un suivi régulier par un médecin. Le praticien en MTC établit un bilan énergétique mais ne posera jamais de diagnostic. Le soin s’inscrit dans une démarche de bien-être, pas de traitement de maladie. Pour tout problème de santé, consultez votre médecin.