Médecine Traditionnelle Chinoise - Passy 74

Created
Mar 5, 2024 10:51 AM
Description
Mots clés
Priority
L’eczéma de l’enfant en MTC
notion image
 
L’eczéma est un problème cutané très fréquent chez les bébés et enfants. Les parents qui y sont confrontés se sentent bien démunis face à la situation : souvent chronique et très gênant voire douloureux pour leur enfant, ils ne disposent dans la majorité des cas que de crème aux corticoïdes pour “survivre” aux crises sans accéder au problème de fond.
 
Types d’eczéma selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
Quelle que soit la situation, et en particulier chez les moins de 3 ans, vous pouvez jouer sur l’alimentation : limitez les aliments peu digestes et froids tels que les produits laitiers, les bananes et pastèques et soutenez le système digestif avec des aliments chauds et cuits, du gingembre dans les plats, des gruaux de riz. Comptez 3 semaines de modification alimentaire pour en percevoir les résultats.
En effet, c’est par le système digestif, en MTC, que l’on élimine l’humidité qui a tendance à empêcher une bonne circulation énergétique au niveau de la peau, pouvant entraîner directement de l’eczéma ou une accumulation de chaleur qui peine à s’évacuer.
 
 
Causes de l’eczéma selon la MTC
Une fois de plus, quelle que soit la cause, il est toujours intéressant de modifier l’alimentation de l’enfant pendant quelques semaines car ce sera souvent le système digestif qui permettra d’éliminer ce qui bloque et surgit par la peau.
Une bouillotte sur l’estomac après les repas peut aussi faire le plus grand bien. Et il en existe des “ceintures” à scratch pour les enfants qui gigotent !
 
Est-ce que ça vaut le coup d’aller voir un praticien en massage chinois ?
Oui ! Un.e praticien.ne formé en techniques sino-japonaises pour enfant, en Xiao Er Tui Na, ou Xiao Tui Na (massage chinois pour les tout-petits) saura établir un Bilan énergétique à partir de la situation individuelle de votre enfant puis utiliser des massages adaptés, qu’il ou elle pourra vous montrer et expliquer pour que vous puissiez les répéter à la maison.
Cette approche est complémentaire à celle proposée par votre médecin. Considérée comme une médecine naturelle, elle peut réellement soulager votre enfant.
 
 
Pour rappel, ni mes articles ni mes prestations n’ont vocation à remplacer un suivi médical régulier. En cas de problème de santé, prenez rendez-vous chez votre médecin.
 
Photo : leungchopan et surang