Médecine Traditionnelle Chinoise - Passy 74

Created
Dec 20, 2023 03:07 PM
Description
Mots clés
Priority
 
Tisanes d’hiver
 
notion image
 
Il fait encore bien froid dehors et le maladies d’hiver battent leur plein. Voici une petite sélection de plantes faciles à trouver pour vous aider à lutter contre ces inconforts hivernaux.
 
Le reconnaitre : Nez qui coule clair et liquide, crainte du froid, peu ou pas de fièvre, de transpiration et de soif
Objectif : se réchauffer et transpirer pour “faire sortir”
Je bois : du gingembre frais en jus, infusion ou décoction (infusion longue, 50 min), qui réchauffe, est reconnu antiviral et antibactérien et en bonus soutient la digestion
Petit + : on mange aussi de l’ail (pas ou très peu cuit pour conserver ses vertus) et on se couvre bien pour favoriser la transpiration
 
Le reconnaitre : nez qui coule trouble et jaunâtre, fièvre forte, gorge douloureuse et chaude, bouche sèche avec soif
Objectif : rafraichir et faire sortir
Je bois : du thym en début de maladie puis de la menthe poivrée en infusion froide (4 à 6h dans de l’eau froide ou tisane qu’on refroidit ou laisse refroidir)
Petit + : en cas de forte fièvre, un bain de pieds dans une infusion froide de menthe poivrée
 
Le reconnaitre : toux avec mucosités, sensation d’être encombré, respiration gênante avec sensation de glaires dans la gorge, position couchée désagréable
Objectif : fluidifier
Je bois : en cas de toux, de la peau de mandarine séchée (bio, lavée, encore mieux si elle est vieillie : faites le stock pour l’an prochain !), en infusion, décoction ou ajoutée dans vos plats. Si on est surtout encombré : du sirop d’aunée, de guimauve et / ou de sapin selon ce que je trouve (en suivant les indications sur le récipient)
Petit + : les inhalations de branches de sapin frais (avant de jeter votre sapin de Noel et après avoir vérifié que c’est bien un sapin et non traité, prenez lui quelques branches !)
 
Objectif : laisser évacuer la maladie mais surveiller la déshydratation
Je bois : de la mélisse en infusion ou décoction, une tasse toutes les 2h car en plus d’une action anti-virale elle a des vertus réhydratantes, apaisante et diminue les nausées, spasmes
Petit + : plutôt que de tenter de stopper la diarrhée, dans les cas aigus type gastro, on pense surtout à bien boire de l’eau mais aussi bouillons, eau chaude citronnée, miso.
 
Attention : Ces informations ne remplacent en rien un suivi par un médecin. Ces plantes, bien que commercialisées en grandes surfaces, ont des effets sur vous et présentent donc des précautions d’emploi. En cas de doute, de trouble médical, de prise de traitement ou pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, demandez conseils à votre pharmacien ou discutez-en avec un praticien en pharmacopée / herboristerie / phytothérapie formé. Pour tout problème médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
 
Note : Lorsque vous achetez vos sirops et plantes médicinales, plantes à tisane, assurez-vous qu’elle soit de qualité pharmaceutique si concernées et issue de l’agriculture biologique.