Médecine Traditionnelle Chinoise - Passy 74

Created
Apr 9, 2024 01:58 PM
Description
Mots clés
Priority
Soutenir sa fertilité avec la MTC
notion image
 
En cette période où est encouragé le réarmement démographique, des milliers d’adultes en France luttent et s’épuisent pour voir leur projet d’enfant se concrétiser, souvent démunis et trop peu soutenus.
Que ce soit pour infertilité ou par interruptions naturelles de grossesse (autrement appelées “fausses couches”) répétées, l’accompagnement au delà de l’approche médicale a fait ses preuves. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider.
 
Importance du Rein et de l’utérus en MTC
En Médecine Chinoise, le Rein est l’organe à l’origine de la vie, de la croissance, du développement et de la reproduction. Ayant des composants Yin et Yang, il doit être fort et équilibré pour permettre la reproduction et le développement de l’embryon.
Il peut présenter des fragilités dues à la constitution de l’individu, à du surmenage physique ou intellectuel, à une trop grande ou trop jeune activité sexuelle, au Froid ou encore à l’alimentation. Nous disposons heureusement de nombreux moyens de prendre soin de cette énergie pour la rééquilibrer.
 
Conseil 1 : un Rein et un utérus bien au chaud
En effet, c’est au niveau des lombaires et sous le nombril que se trouvent la plupart des points d’acupuncture permettant de soutenir le Rein et l’utérus. Qui dit points d’acupuncture dit zone de sensibilité énergétique : ce que vous faites sur cette zone affecte votre corps et son fonctionnement. Et le Rein et l’utérus sont sensibles au Froid.
Alors on évite le crop-top avec un pantalon taille basse par 10 degrés et on pense au taille-haute ou à mettre une écharpe autours du bas du dos si nos positions de travail le découvre souvent.
Par ailleurs, votre corps sait ce qui lui fait du bien : si une bouillotte en bas du dos ou en bas du ventre vous est agréable, faites-en un rituel, quotidien si besoin !
 
Conseil 2 : l’alimentation, un atout majeur
Manger sain a un impact majeur sur notre équilibre énergétique. Certains conseils s’appliquent en toute situation, que l’on ait un projet de grossesse ou pas : l’idéal est de manger cuit, chaud / tiède, de saison, en prenant un temps calme et serein pour les repas, en mastiquant bien. Ceci facilite le travail de la Rate et de l’Estomac qui peuvent alors se concentrer à recharger les batteries.
Par ailleurs, certains aliments soutiennent particulièrement le Rein : les aliments noirs notamment le sésame noir, les haricots noirs, le riz noir mais aussi les pois chiche et les fèves ou encore les algues ou le miso.
 
Conseil 3 : l’acupression comme soutien
Le binôme 4Rate + 6MC
Ces deux points combinés, le 4 Rate à droite et le 6 Maitre Coeur à gauche, ont pour action d’ouvrir ce qu’on appelle en MTC le Vaisseau Pénétrant, méridien en charge de la régulation du sang et en lien direct avec l’utérus. Vous retrouvez ce binôme dans la plupart des déséquilibres féminins !
Le 4 Rate se trouve côté intérieur du pied, sous la base du métatarse (l’os long au milieu du pied, 1 par orteil), à la limite de changement de couleur de la peau (votre peau change de couleur et d’aspect entre le dessus du pied et la plante du pied).
Le 6 MC se situe côté intérieur du bras, à 3 doigts du pli du poignet. Il est souvent connu pour les nausées de grossesse mais a de nombreuses autres fonctions !
notion image
notion image
Le 20DM
Ce point est notamment utilisé lors de déséquilibres du mécanisme de montée / descente de l’énergie. Massé vers le haut, il aide à élever le Qi pour éviter le mouvement descendant du fœtus.
Il se situe au sommet du crâne, à l’intersection de la ligne médiane et d’une ligne joignant la pointe des deux oreilles.
notion image
Ces points peuvent être massés avec la pulpe du doigt, assez fortement sans générer de douleur, pendant environ 5 minutes, quotidiennement et sur la durée. Le 20DM doit, dans ce cas, être massé de manière ascendante, en mouvement de la nuque vers le front.
 
Aller plus loin : le Bilan Énergétique
La MTC étant une approche holistique, c’est-à-dire prenant en compte l’entièreté de l’individu et du monde qui l’entoure, il est nécessaire de faire un Bilan Énergétique avec un thérapeute énergéticien pour avoir des conseils sur votre situation personnelle.
Un accompagnement énergétique peut venir en soutien de votre projet et en complément de l’approche proposée par votre médecin ou gynécologue dans le cadre de parcours PMA / FIV. Je suis, bien sûr, ouverte à accompagner chacun.e quel que soit son schéma familial, sa situation personnelle et son âge.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à Passy : https://cal.com/mtc-passy-mont-blanc
 
 
 
Attention : La notion de sang en MTC ainsi que le rôle des organes présente des similitudes mais aussi des différences avec la médecine occidentale et doivent donc être lues de manière contextualisée. N’hésitez pas à vous documenter sur la MTC ou à interroger un praticien pour mieux comprendre ces notions.
Pour rappel, ces informations ne remplacent en rien un suivi par un médecin. En cas de doute ou pour tout problème médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
 
Photo : freepik sur Freepik et Flaticon