Created
Apr 17, 2024 11:31 AM
Description
Mots clés
Priority
Rhume des foins en MTC
Les allergies saisonnières sont de retour, freinant l’entrain printanier de beaucoup.
Bien que l’idéal, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, soit de s’y prendre en hiver pour renforcer le Poumon, il existe plein de petites astuces pour vous permettre de mieux vivre cette jolie saison.
Les points d’acupuncture utiles
Pour l’ensemble des gênes que vous rencontrez avec le rhume des foins (maux de tête, nez encombré, éternuement, yeux larmoyants…), vous pouvez masser le point “20VB”.
Il se trouve en haut de votre nuque, en dessous de l’os du crâne, juste a l’extérieur de l’insertion de vos trapèzes.
Lorsque le nez est vraiment trop encombré, massez aussi le point “20GI”. C’est LE point pour décongestionner le nez, que ce soit pour un rhume classique ou pour le rhume des foins.
Il se situe juste à l’extérieur des ailes du nez.
Pour ces deux points, massez pendant 5 minutes, 3 fois par jour ou quand nécessaire, avec la pulpe des doigts, assez fortement mais sans que ce soit douloureux.
Les plantes qui vous veulent du bien
Parmi les plantes que l’on trouve facilement, vous pouvez intégrer le thym, les menthes ou encore l’achillée millefeuille dans vos repas et vos tisanes. Toutes les trois vont avoir une action que l’on appelle en MTC “libérer la surface”, c’est à dire de soutenir l’organisme pour se débarrasser des “attaques externes” que sont les rhumes.
Il est a noter que la menthe poivrée est plus refroidissante que les autres menthes, on la prendre donc plutôt si le rhume des foins s’accompagne d’une sensation de chaleur.
Attention : Ces informations ne remplacent en rien un suivi par un médecin. Ces plantes, bien que commercialisées en grandes surfaces, ont des effets sur vous et présentent donc des précautions d’emploi. En cas de doute, de trouble médical, de prise de traitement ou pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, demandez conseils à votre pharmacien ou discutez-en avec un thérapeute en pharmacopée / herboristerie / phytothérapie formé. Pour tout problème médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Note : Lorsque vous achetez vos sirops et plantes médicinales, plantes à tisane, assurez-vous qu’elle soit de qualité pharmaceutique si concernées et issue de l’agriculture biologique.
Photo : wayhomestudio sur freepik et pixelpefect sur flaticon