Created
Apr 22, 2024 10:01 AM
Description
Mots clés
Priority
Les règles trop abondantes en Médecine Chinoise
Vous vous sentez débordée par vos menstruations ? Vous changez bien trop souvent vos protections hygiéniques à votre goût ? Il y a probablement quelque chose à y faire !
En moyenne, la perte moyenne de sang au cours d'un cycle est de 30 à 80 ml. Cette fourchette étant très large, et peu de femmes connaissant la quantité de sang que représentent leurs règles, il est difficile de dire ce que sont des règles “trop” abondantes. Cependant, les femmes que je rencontre en rendez-vous savent souvent bien de quoi elles parlent. J’entends souvent l’adjectif “hémorragiques” par celles qui doivent changer très souvent de protection et n’utilisent que les “flux abondant”.
Les causes des règles trop abondantes selon la Médecine Chinoise
- L’alimentation : qu’elle soit inadaptée (trop de cru / froid), déséquilibrée, trop chaude (épices, alcool) ou irrégulière (heures très variables, repas sautés, devant un écran / du travail, trop rapide), l’alimentation a un impact direct sur tout l’équilibre de notre corps. Elle peut épuiser l’énergie de la Rate qui, en Médecine Traditionnelle Chinoise, est notamment en charge de maintenir le sang dans les vaisseaux ou trop réchauffer le corps, conduisant à un débordement, sorte “d’ébullition”.
- Les tensions émotionnelles ont tendance à bloquer le Foie, selon la MTC. Cela peut, sur la durée, entraîner du “Feu” qui, comme évoqué ci-avant, va lui-même parfois entrainer un débordement du sang par chaleur. Il est aussi possible que ces blocages empêchent le sang de bien circuler, le faisant déborder là où il peut.
- L’excès de sport ou de travail : Que ce soit l’un ou l’autre, ils fatiguent la Rate, avec les conséquences évoquées dans “l’alimentation” ci-dessus.
- Constitutionnelle : cela arrive que les règles aient toujours été trop abondantes. Dans ce cas, le rééquilibrage énergétique est souvent plus long.
Que puis-je faire ?
Avant de parler de points à masser, de phytothérapie ou de prendre rendez-vous chez un thérapeute en Médecine Chinoise, vous pouvez déjà travailler au rééquilibrage des causes que vous avez identifiées ci-dessus vis-à-vis de votre situation personnelle.
Par ailleurs, cela peut paraitre bête mais écoutez-vous : si vous êtes fatiguée, reposez-vous ; si une activité douce vous fait du bien, notamment en cas de tensions et blocages, pensez à en faire, même quelques minutes par jour.
Point d’acupuncture qui aident à soulager
Certains points d’acupuncture, massés régulièrement, peuvent apporter du confort dans des règles trop abondantes.
Le binôme 4Rate + 6MC
Ces deux points combinés, le 4 Rate à droite et le 6 Maitre Coeur à gauche, ont pour action d’ouvrir ce qu’on appelle en MTC le Vaisseau Pénétrant, méridien en charge de la régulation du sang et en lien direct avec l’utérus. Ce binôme est utile à connaître dans la plupart des déséquilibres féminins !
Le 4 Rate se trouve côté intérieur du pied, sous la base du métatarse (l’os long au milieu du pied, 1 par orteil), à la limite de changement de couleur de la peau (votre peau change de couleur et d’aspect entre le dessus du pied et la plante du pied).
Le 6 MC se situe côté intérieur du bras, à 3 doigts du pli du poignet. Il est souvent connu pour les nausées de grossesse mais a de nombreuses autres fonctions !
Le point 6Rate
Il soutient l’énergie de la Rate, rafraichit et fait circuler le Sang. On le trouve à 4 doigts de la malléole interne, le long du tibia.
Ces points peuvent être massés avec la pulpe du doigt, assez fortement sans générer de douleur, pendant environ 5 minutes, quotidiennement et sur la durée.
Les plantes utiles
- Manque d’énergie de la Rate : Bourse à Pasteur, Cannelle
En cas de manque d’énergie de la Rate, on sera souvent fatiguée, en particulier après les repas. On pourra trouver d’autres signes tels qu’une fragilité capillaire entrainant facilement des bleus, taches de sang sous la peau, varices. La teinture de bourse à pasteur peut alors être d’un grand soutien.
Si, en plus, vous avez tendance à être frileuse, à aimer les bouillottes et à avoir des diarrhées ou selles molles, songez à ajouter régulièrement de la cannelle dans votre alimentation : elle viendra réchauffer, en plus de soutenir la Rate.
- Blocage énergétique, chaleur ou blocage du sang : Achillée Millefeuille
Si vous vous êtes reconnue dans ce que je décris ci-avant comme entraînant des blocages de l’énergie ou du sang ou de la chaleur, vous avez probablement aussi certaines gênes parmi les suivantes : règles épaisses, rouge vif ou sombres, avec caillots, douloureuses, anxiété. L’achillée millefeuille en infusion peut vous aider.
A noter que ces plantes, bien que disponibles en vente libre en France, ont des effets sur votre corps et votre esprit et présentent des contre-indications : en cas de doute, renseignez-vous auprès d’un pharmacien ou d’un praticien formé en herboristerie.
Pour aller plus loin : Le Bilan Énergétique
La MTC étant une approche holistique, c’est-à-dire prenant en compte l’entièreté de l’individu et du monde qui l’entoure, il est nécessaire de faire un Bilan Énergétique avec un thérapeute énergéticien pour avoir des conseils sur votre situation personnelle.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à Passy : https://cal.com/mtc-passy-mont-blanc
Attention : La notion de sang en MTC ainsi que le rôle des organes présente des similitudes mais aussi des différences avec la médecine occidentale et doivent donc être lues de manière contextualisée. N’hésitez pas à vous documenter sur la MTC ou à interroger un praticien pour mieux comprendre ces notions.
Pour rappel, ces informations ne remplacent en rien un suivi par un médecin. En cas de doute ou pour tout problème médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Photo : freepik et IconMark