Médecine Traditionnelle Chinoise - Passy 74

Created
Apr 9, 2024 01:57 PM
Description
Mots clés
Priority
Les inconforts de la ménopause selon la Médecine Chinoise
notion image
 
Ça vous dit d’aborder la péri-ménopause différemment ? J’ai trop souvent des témoignages de femmes qui l’ont vécu comme une maladie, parce qu’on leur présentait comme telle.
Toutes les femmes sont amenées à la vivre. Elle marque la transition normale entre stade reproductif et stade non reproductif et correspond au déclin de la fonction ovarienne qui couvre en général de deux à cinq ans autour de la ménopause. Cette dernière survient en général entre 48 et 55 ans mais est le reflet d’un processus physiologique qui débute à notre naissance.
La manière dont la péri-ménopause est vécue est donc le reflet des équilibres et déséquilibres énergétiques du passé.
Bien que de très nombreuses femmes traverseront cette période sans inconforts majeurs, certaines peuvent rencontrer des maux de tête, de la fatigue, de l'irritabilité, de l'anxiété, de la nervosité, de la dépression, de l'insomnie, de la difficulté à se concentrer, des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale et des transpirations à des degrés variables pouvant impacter fortement le bien-être au quotidien.
 
Le point de vue de la Médecine Chinoise
Comme indiqué précédemment, la ménopause est une phase de transition normale de la vie de femme. La MTC considère qu’il existe une énergie innée, stockée dans le Rein, qui décline plus ou moins vite au cours de la vie. La plupart des troubles rencontrés en péri-ménopause en sont la représentation, bien que pouvant s’accompagner de signes de blocages énergétiques.
 
Point d’acupuncture qui aident à soulager
Ce couple de points, le 7 Poumon à droite et le 6 Rein à gauche, a pour fonction de réguler le méridien que l’on appelle Vaisseau Conception, qui est en charge des phases de vie de la femme et est en lien direct avec le Rein, le Sang et l’utérus.
Le 7P se situe sur la face interne du bras, côté pouce, à 2 doigts (index et majeur collés dans la largeur) du pli du poignet. On peut aussi le trouver là où tombe l’index quand on imbrique les deux mains comme dans l’illustration ci-dessous.
notion image
notion image
Le 6R se trouve quand à lui directement en dessous de la malléole interne.
notion image
C’est l’un des points majeurs de tonification de l’énergie du Rein, que ce soit dans son aspect Yin ou dans son aspect Yang (la distinction de votre déséquilibre personnel yin ou yang du Rein nécessitant un Bilan Énergétique).
Il se situe en arrière de la malléole interne.
notion image
 
Ces points peuvent être massés avec la pulpe du doigt, assez fortement sans générer de douleur, pendant environ 5 minutes, quotidiennement et sur la durée.
 
Les plantes utiles
Pour bien choisir les plantes qui vous accompagneront le mieux, l’idéal est de réaliser un Bilan Énergétique pour voir s’il faut surtout nourrir le Yin ou le Yang du Rein ou débloquer une stagnation énergétique.
Pour toute question sur ces plantes et pour savoir si elles vous sont adaptées, consultez votre pharmacien ou un.e praticien.ne en pharmacopée / herboristerie formé.
 
Pour aller plus loin : Le Bilan Énergétique
La MTC étant une approche holistique, c’est-à-dire prenant en compte l’entièreté de l’individu et du monde qui l’entoure, il est nécessaire de faire un Bilan Énergétique avec un thérapeute énergéticien pour avoir des conseils sur votre situation personnelle.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à Passy : https://cal.com/mtc-passy-mont-blanc
 
 
 
Attention : La notion de sang en MTC ainsi que le rôle des organes présente des similitudes mais aussi des différences avec la médecine occidentale et doivent donc être lues de manière contextualisée. N’hésitez pas à vous documenter sur la MTC ou à interroger un praticien pour mieux comprendre ces notions.
Pour rappel, ces informations ne remplacent en rien un suivi par un médecin. En cas de doute ou pour tout problème médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
 
Photo : freepik sur Freepik et Flaticon