Created
Mar 5, 2024 08:13 AM
Description
Mots clés
Priority
La diversification alimentaire en MTC
A 4 mois, à 6 mois, purées lisses ou DME, allergènes le plus tôt possible, aliments interdits, quantités de lait… la diversification alimentaire des tout-petits est une sacrée aventure pour les parents.
Alors qu’est-ce qu’en dit la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Vous trouverez ci-dessous le point de vue de la MTC sur la diversification et l’alimentation de l’enfant. Je tiens à rappeler que ce sont des pistes et non des directives : chacun fait de son mieux ! Simplement : si vous avez des difficultés avec votre enfant, quelles qu’elles soient, tenter des changements alimentaires peut avoir un grand impact.
Accompagner le développement digestif de bébé
La MTC considère que tant que l’enfant n’a pas de dents, son système digestif n’est pas assez mature pour digérer les aliments. Je sais, de nombreux enfants n’ont pas de dents lorsque le pédiatre encourage la diversification. Alors continuez à lire, vous trouverez quelques pistes pour vous aider.
J’en profite pour rappeler que jusqu’à 1 an environ, les apports de bébé viennent majoritairement du lait. On évite donc de se mettre la pression. Ce qui lui est présenté est de la découverte.
Du point de vue de la MTC, on évitera de trop solliciter un système digestif encore peu mature : on ne donne que des aliments chauds pour éviter que l’estomac ait à les réchauffer et tant qu’il n’a pas de dent, si on souhaite démarrer la diversification, on privilégie les purées et compotes qui sont aussi plus simples à digérer.
Vous vous lancez en DME ? surveillez les selles de bébé : si vous y trouvez régulièrement des aliments non digérés, des morceaux, revenez à une alimentation plus molle, plus digeste. Vous pouvez garder des morceaux très fondants pour le jeu, la découverte, mais en toute petite quantité et accompagnés de purées, qui font découvrir les goûts sans trop solliciter l’estomac.
Les aliments qui soutiennent le système digestif
De façon générale, on privilégie une introduction très progressive d’aliments très digestes : bien cuits et chauds, en évitant les céréales complètes. L’idéal, comme chez l’adulte, est de consommer des produits frais, locaux et de saison.
Vous pouvez utiliser comme base pour la plupart des repas le gruau de riz : riz que vous faites cuire à feu doux bien au delà du temps indiqué, jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Il est ensuite possible d’y ajouter ce que vous voulez : carotte fondante, purées qui donnent de la couleur et du goût etc. L’idéal est d’utiliser le gruau comme base jusqu’à l’apparition des dents si elles ne sont pas encore présentes au début de la diversification. Vous pouvez aussi y revenir à chaque période de fragilité de l’enfant : maladies, pics de croissance, nouvelles dents…
Les aliments qui lèsent le système digestif
A la diversification mais aussi plus tard dans l’enfance, on évitera les aliments froids et crus, en particulier en hiver, qui fatiguent le système digestif et génèrent souvent froid et humidité à l’intérieur. Ceci peut avoir pour conséquence, comme dit plus haut, de l’agitation, des troubles du sommeil mais aussi eczéma, maux d’oreille, rhume très fréquent.
Concrètement, on limitera les glaces, les yaourts en hiver, les produits très gras ou sucrés tels que les jus et bonbons.
Développement moteur et digestion
Selon la MTC, certains mouvements, par lesquels la grande majorité des bébés passent, aident à développer les fonctions digestives : ramener pieds et mains vers le centre ou tenir ses pieds avec ses mains, se retourner dos-ventre-dos, marche à 4 pattes ou encore mouvement de pince avec les doigts.
Ces mouvements peuvent être encouragés à tout âge, par le jeu ou un objet d’intérêt pour les bébés, comme de la gymnastique pour les plus grands.
En synthèse , du point de vue de la MTC, de très nombreux déséquilibres chez le bébé et l’enfant ont une cause alimentaire / digestive. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour échanger de manière personnalisée.
Pour rappel, ni mes articles ni mes prestations ne remplacent un suivi médical régulier. Pour tout souci médical, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Photo : IA et Freepik sur flaticon